accueil environnement isoler, chauffer & protéger

isoler, chauffer & protéger

 

Conçue intelligemment, votre maison en bois massif BelIsba aura une isolation soigneusement étudiée afin d'accumuler la chaleur l'hiver tout en la refoulant l'été.

Pourvue d'un mode de chauffage adapté à votre confort de vie, son coût énergétique à l'utilisation sera un de ses atouts-maîtres.

Un entretien léger et régulier de vos boiseries extérieures permettra à votre maison de perdurer dans le temps, devenant ainsi un élément patrimonial de grande qualité, recherché et transmissible aux générations futures.

 

isoler, une nécessité économique et règlementaire

principales techniques d'isolation

isolation par l'intérieur

Avantages

Inconvénients

  • Se réalise à l'abri des intempéries.
  • Traitement des ponts thermiques extrêmement complexe à obtenir.

 

isolation par l'extérieur

Avantages

Inconvénients

  • Traitement des ponts thermiques performant.
  • Aucune perte de surface plancher à l'intérieur.
  • Nécessité d'échafauder selon la hauteur du bâtiment à isoler.

 

matériaux isolants

Les isolants sont très nombreux sur le marché et les critères pour les évaluer sont leur performance thermique leur coût, leur durée dans le temps, leur capacité à réguler l'humidité, leur comportement au feu, leur capacité phonique ou leur empreinte sur l'environnement.

Voici un panorama non exhaustif des matériaux adaptés à l'isolation de votre maison en bois massif.

 

Les fibres minérales (laine de verre et laine de roche) sont d'excellents isolants à bas prix. Elles sont incombustibles et durable dans le temps.

 

Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés, extrudés ou polyuréthane) sont de bons isolants thermiques. Ils sont imperméables, très combustibles et émettent des gaz toxiques en cas d'incendie. Leur utilisation est déconseillée dans une maison en bois.

 

La ouate de cellulose est un isolant au très bon pouvoir absorbant et assez bon marché. Elle est sensible à l'humidité et peut risquer de se tasser dans le temps.

 

Les fibres de bois ont de bonnes performances thermiques et acoustiques ainsi qu'une forte inertie thermique. Leur mise en œuvre peut s'avérer compliquée et leur coût est assez élevé.

 

Le chanvre est bon isolant, stable dans le temps, imputrescible et facile à poser.

 

choisir un mode de chauffage

comment choisir ?

Tous les modes de chauffage disponibles sur le marché s'accordent avec la construction en bois.

Chauffage électrique, chauffage central au gaz, au fioul ou au bois, chauffage solaire ou pompe à chaleur, tous s'adaptent à la production de chaleur dans une maison en bois.

Selon le mode de chauffage retenu, le choix des émetteurs de chaleur est très vaste allant des radiateurs de toutes sortes, en passant par les poêles à inertie, jusqu'aux planchers, murs ou plafonds chauffants.

Rayonnement ou convection, le mode de diffusion de la chaleur sera choisi avec soin en fonction de la nature de vos revêtement au sol, au mur et au plafond.

 

gros plan sur le chauffage au bois

Se chauffer au bois n'a jamais été aussi moderne. Cette énergie est renouvelable et s'inscrit complètement dans une démarche environnementale.

Voici un panorama des différents appareils adaptés au chauffage au bois de votre maison en bois massif.

 

La cheminée a un rendement d'à peine 20%. Répondant plus à un choix esthétique, cette solution est à proscrire en solution de chauffage.

 

Le foyer fermé et l'insert restitue 70 à 80% de la chaleur qu'ils produisent, récupérable partout dans l'habitat.

 

Le poêle à bois a un rendement supérieur à 70%, une bonne autonomie mais est plus cher à l'achat.

 

Le poêle à granulés de bois a un très bon rendement de 80% et sa pollution est quasiment nulle. Plus cher à l'achat, il dispose d'une excellente autonomie.

 

Le poêle à accumulation est entouré d'une masse d'élements réfractaires. Doté d'un excellent rendement de 90%, il est autonome et peu polluant. Sa mise en œuvre s'opère dès les fondations de votre maison.

 

La chaudière à bois, alimentée en granulés de bois par une vis sans fin, assure la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage central en alimentant un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant.

 

traitement & protection des bois

traitement de préservation

Les produits de préservation du bois assurent une protection contre les insectes et les champignons. Traitements en phase aqueuse et sans odeur, ils s'appliquent en surface du bois ou par imprégnation afin d'en augmenter les caractéristiques de durabilité.

Les agents actifs insecticides/fongicides de ces produits sont très peu volatils et ne libèrent presque pas de COV.

Pour répondre aux besoins les plus larges de nos clients, aucun des bois livrés par BelIsba n'a reçu de traitement de préservation. Nous pouvons néanmoins l'effectuer sur demande.

 

soin, entretien & embellissement

Face aux besoins de protection et d'esthétisme, l'entretien des bois extérieurs est avant tout question de goût.

Voici un panorama des différents solutions de protection des bois extérieurs de votre maison en bois massif.

 

Les lasures sont des finitions incolores ou teintées qui laissent apparaitre le veinage du bois. La durée de vie moyenne d'une lasure varie de 3 à 10 ans.

 

Les peintures apporte une finition opaque qui dissimule le veinage du bois et qui en assure une protection très efficace. Les peintures nécessitent moins d'entretien que les lasures.

 

Les huiles naturelles sont composées d'huiles végétales (lin, soja, tournesol) et pénètrent le bois en profondeur pour le durcir et boucher ses pores. Elles sont très performantes et respectueuses de l'environnement. Leur fréquence d'entretien est d'environ 5 ans.

 

Les saturateurs sont des résines synthétiques qui pénètrent et "saturent" en profondeur la fibre du bois, stabilisant ainsi son comportement au fil du temps. Un entretien tous les 2 ans est à prévoir.

Vous avez des questions sur les principes d'isolation, de chauffage et de protection d'une maison en bois massif ?

Contactez-nous dès à présent.