accueil solutions certifications

certifications

 

les certifications écologiques

le label FSC

Créé en 1993, le Forest Stewardship Council (FSC) est une ONG internationale, composée de propriétaires forestiers, d'entreprises du bois et d'associations de protection de l'environnement.

Soutenu par Greenpeace, le WWF et en partenariat avec la Rainforest Alliance, il délivre par le biais d'organismes nationaux indépendants, le label FSC qui atteste que les bois certifiés proviennent de forêts gérées de façon durable.

Ce système de certification international couvre aujourd'hui une superficie de 100 millions d'hectares à travers 80 pays dans le monde.

 

Détenteur du label FSC, nos partenaires industriels garantissent pour leur chaîne d'approvisionnement en bois, une gestion responsable des massifs forestiers, en conformité avec les normes internationales du FSC et s'engagent ainsi :

A mener leurs activités en conformité avec la législation nationale et les conventions internationales;

A contrôler la légalité de l'origine des produits forestiers de leurs fournisseurs et sous-traitants;

A réaliser la planification de leur activité de production en tenant compte de son impact environnemental;

A assurer le niveau minimum possible d'influence négative sur l'environnement pendant l'exécution de leurs activités de production, notamment dans l'identification et la conservation de la biodiversité des territoires forestiers qu'ils exploitent;

A participer à des discussions ouvertes sur les enjeux écologiques et sociaux avec les parties intéressées, au niveau international, national et régional.

 

Télécharger le certificat FSC no. SW-COC-004181 [PDF - 270 Ko]

 

Télécharger le rapport officiel FSC no. SW-CW-004181 [PDF - 184 Ko]

 

les certifications techniques

une technologie de production certifiée

Les produits en lamellé-collé sont fabriqués sur une nouvelle chaîne de transformation permettant de répondre aux normes européennes.

Acheminé par voie fluviale, le bois est présélectionné par sa taille et sa qualité puis il est séché dans des fours (Bolman, Tekmowood, Mühlböck) jusqu'à ce que sa teneur en humidité atteigne le niveau requis pour sa transformation. Il est ensuite calibré, puis trié selon des classes de résistance.

Les bois massifs de structure ainsi obtenus ont été certifiés conformes aux exigences de la norme CE EN-14081.

 

Découpés sous forme de lamelles, ces bois de structure subissent les transformations suivantes :

Aboutage sur une longueur de 13 m.

Collage longitudinal avec une colle (Akzo Nobel Casco Adhesives) possédant une classe d'émission E1 garantissant qu'elle est sans formaldéhyde.

Pressage dans des presses hydrauliques (Kallesoe HFC, Ducet).

Rabotage et profilage pour obtenir le madrier fini dans la section requise.

Usinée sur des chaînes de transformation de très haute précision (HewSaw, Krüsi, Makron), la structure en lamellé-collé ainsi obtenue a été certifiée conforme aux exigences de la norme CE EN-14080 ainsi qu’à celles de la norme japonaise JAS-1152 (Japanese Agricultural Standard for Glued Laminated Timber), toutes deux encadrant la production de bois structuraux en lamellé-collé.

Les organismes de contrôle et de certification pour l'ensemble des normes européennes sont les très réputés MPA Stuttgart Otto-Graf-Institut et BM Trada Certification.

 

 

Ces techniques de production certifiées permettent de fabriquer des constructions en lamellé-collé ayant les classes de résistance GL24, GL28, GL32 et GL36.

 

Télécharger le certificat CE EN-14080 [PDF - 342 Ko]

 

Télécharger le certificat CE EN-14081 [PDF - 907 Ko]

 

Pour plus d'informations sur les certifications de nos produits, consultez notre centre de ressources documentaires.

Vous avez des questions sur les certifications de nos produits ?

Contactez-nous dès à présent.