Suite à la recherche avancée effectuée sur notre site, cette ressource répond aux critères que vous avez précédemment saisis.

Néanmoins, veuillez noter que cette page ne vous est pas présentée dans son contexte thématique initial.

Retour au contexte thématique initial de la ressource / Retour aux résultats de recherche

 

maison passive par NLK Domostroenie

Au terme d'un ambitieux projet, notre partenaire NLK Domostroenie vient de mettre en exploitation la première maison passive en Russie.


Le 7 septembre 2011, à l'issue de seulement neuf mois d'un travail remarquable, a eu lieu la mise en exploitation de la première maison passive en Russie. Plusieurs entreprises russes et européennes, telles Velux, Somfy, Danfoss ou Saint-Gobain ont collaboré à la réussite de ce projet-pilote devenu désormais une référence.

 

Lancé en 2010, ce projet s'est fixé comme objectif la mise en œuvre de concepts innovants pour la construction de maisons individuelles dans le respect de l'environnement et des économies d'énergie.

Nos partenaires industriels NLK Domostroenie et Sokolsky DOK ont effectué la conception et la fabrication du système constructif de cette maison, le tout en conformité avec le concept européen de Passiv Haus.

 

L'architecte du projet, Aleksej Kniazev, devait apporter des solutions assurant :

  • La baisse de la consommation globale d'énergie durant l'exploitation de la maison, notamment par l'appel significatif aux énergies renouvelables.
  • L'optimisation d'un projet architectural favorisant une approche bioclimatique pour le refroidissement de l'habitat en été et l'usage des apports solaires pour le chauffage en hiver.
  • Le meilleur apport d'éclairage et de ventilation naturels dans l'exploitation de la maison.

 

La résistance thermique des murs de la maison est de 9,8 m2.K/W, soit le double par rapport aux normes de la RT 2012. Les performances de l'isolation du plancher de sol sont également impressionnantes avec une résistance thermique de 13,7 m2.K/W, soit le triple par rapport aux normes de la RT 2012. La consommation énergétique attendue de la maison sera inférieure à 15 m2.K/W.